Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 30 juillet

Commentaire de l’évangile du jour : « Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

« Le Royaume des Cieux est semblable à un « trésor » caché dans un champ. » Un trésor : chacun a des choses qu’il considère comme des « trésors » : quelque chose de désirable, qui fait envie.
En Palestine, au Temps de Jésus, on enterrait ses économies dans un coin de champs. En travaillant, un paysan pouvait tomber dessus par hasard. Il l’enfuit à nouveau.

« Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et achète le champ. » Dans nos vies, nous sommes capables de faire des sacrifices énormes pour une chose qui vous tient à cœur. Pour Jésus, le Royaume de Dieu est si précieux qu’il vaut la peine de tout sacrifier pour le découvrir et en vivre. Jésus parle de joie : Dans sa joie, il vend tout. Pour Jésus, le sacrifice n’est pas une chose triste.

« Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant qui recherche des perles fines … » Nous sommes tous en quête de bonheur. Mais beaucoup se trompe en ne cherchant que de faux bonheurs. Jésus nous propose de tout faire pour le vrai bonheur : l’union à Dieu. Jésus, lui, donnait tout. Et moi, est-ce que je donne tout pour Jésus ?

« Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer et qui ramène toutes sortes de poissons… » Le Royaume est un « mélange » de toutes sortes de personnes… Dieu est patient envers les pêcheurs… et leur laisse le temps. Il respecte notre liberté.

« Seigneur, donne-nous d’être attentifs à tout ce qui est « neuf » dans ton Eglise. Donne-nous d’être fidèle.

Marie-Thérèse D.

Partager