Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 22 juillet

Commentaire de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 26-27) : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut ».

Merci, Seigneur, pour ton Esprit. Ton Esprit, ton Souffle, « qui planait au-dessus des eaux » (Gn 1,2). C’est ce même Esprit, ce même souffle que tu as insufflé dans le premier homme pour lui donner vie.

Ton Esprit, tu l’as répandu sur tes disciples après ta résurrection, lorsque tu leur apparu dans le lieu dans lequel ils étaient enfermés, par crainte des juifs : « Recevez l’Esprit Saint (…) » (Jn 20,19-23).

Sans ton Esprit, Seigneur, nous n’avons pas la vie en nous. Sans ton Esprit, Seigneur, nous vivons dans la peur. Sans ton Esprit Seigneur, « nous ne savons pas prier comme il faut ». Nous avons tendance à accourir vers toi, à te supplier, quand nous n’avons pas trouvé de solution à nos problèmes, quand nous sommes « dépassés » par les évènements. Il nous arrive également de te reprocher de ne pas nous avoir écouté.

Avec ton Esprit, par la grâce de ton Esprit, Seigneur, en laissant ton Esprit parler en nous, nous inspirer, alors nos paroles peuvent être différentes. Par ton Esprit, notre cœur se tourne vers toi et non vers nous, alors notre prière prend sa source en toi et peut devenir louange et action de grâce. Avec ton Esprit, nos prières de demande changent de ton et nous pouvons dire « mais Seigneur, ta volonté, pas la mienne, nous unissant ainsi à Jésus à Gethsémani ».

Françoise Fuchs

Partager