Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 29 juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Sois le berger de mes agneaux, sois le berger de mes brebis » (Jn 21, 15-19)

En ce jour si particulier de la vie de l’Église, nous fêtons aujourd’hui une belle et grande fête, une double fête même, puisque nous honorons les saints Pierre et Paul.

Véritables colonnes de l’Église, hommes de foi et de conviction ayant tout quitté pour suivre le Christ.

Voilà donc nos deux Apôtres du Seigneur réunis en une seule et même fête pour faire bondir de joie l’ensemble de l’Église dispersée de par le monde.

Ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils ont réalisé fut tellement en contraste avec leur histoire et leur caractère que l’on peut vraiment y voir l’œuvre de Dieu dans leur destins respectifs.

Qui était Simon qui s’appellera Pierre ? Un brave type tout simple, dont l’horizon se limitait à une partie de pêche en bordure du lac de Capharnaüm. Mais également un homme loyal et sans détour qui aura un jour cette exclamation à propos de Jésus que nous rapporte l’évangile de ce jour : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Qui était Saul, qui s’appellera Paul ? Un intello compliqué originaire de Tarse, un homme à la fois tourmenté et passionné, tiraillé entre le juif et le grec qu’il était tout à la fois. Mais également un homme se laissant terrasser et transformer par le Seigneur au point de nous enseigner que le plus grand combat qui soit dans la vie c’est celui de garder la foi en Dieu, en un Dieu Sauveur révélé en Jésus Christ.

Et si en nous présentant ces deux visages de Pierre et de Paul, l’Église nous invitait tout bonnement à découvrir que le corps du Christ se compose aussi de toutes nos différences ? Et si l’Église nous invitait en cette double fête à adopter l’attitude, le comportement, l’espérance, la foi d’au moins l’un des deux ?

Alors que nous soyons gardiens du temple ou prophètes des temps modernes, redécouvrons aujourd’hui que pour avancer au large et pour tenir debout, c’est-à-dire ferme dans la foi, il nous faudra sans cesse marcher sur nos deux jambes… Ce sont les deux colonnes… Pierre et Paul !

Père Jean Marc ALTENDORFF +