Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 2 juin

Méditation de l’évangile du jour« Ayez foi en Dieu. » Mc 11, 11-25

Alors Jésus, prenant la parole, leur dit… C’est à nous mes amis que cette parole s’adresse en priorité aujourd’hui ! Jésus nous propose donc d’avoir la foi… une foi aussi grande qu’une petite graine de moutarde pour évoquer ce qui est une constance chez Jésus… une foi si forte et si grande qu’elle sera capable de déplacer des montagnes ! La montagne la plus haute étant bien évidement comme chacun sait non pas l’Everest, mais notre propre cœur !

Excellente bonne nouvelle pour nous, la foi est de l’ordre du possible. Je dis alors Amen ! Alléluia ! Car la foi, c’est vrai ne va pas toujours de soi. La foi sera toujours pour nous un défi et une décision personnelle qui nous implique. C’est un choix que nous devons faire. C’est vrai, la vie que nous menons nous interroge bien souvent… tant de choses nous poussent au doute et à la désespérance…tout l’inverse de la foi !

Saint John Henry Newman écrit que “la véritable foi est, pourrait-on dire, incolore comme l’eau ou l’air ; elle n’est que le milieu à travers lequel l’âme voit le Christ ; et l’âme s’y repose et le contemple aussi peu que l’air est vu par l’œil. » Inutile donc de paniquer si nous nous sentons fébrile et vacillant dans notre cheminement de foi.

Notre vie concrète peut très vite se résumer ainsi. De deux choses l’une ; Soit je fais le choix de la vie avec Dieu, donc une vie de foi et d’espérance. Ou alors je choisis la vie sans Dieu, avec tout ce que cela comporte, et entraine. Il n’y a pas à ma connaissance d’autres choix possibles ! Aucune autre alternative ! Nous pouvons donc accueillir favorablement la proposition de Jésus d’avoir « foi en Dieu », nous avons même tout à y gagner dirait Pascal !

Croire en Dieu est une vraie décision qui peut changer nos vies, en ce sens que croire nous fera déplacer des montagnes. La foi est une relation vitale à Dieu. Mais la foi est avant tout ‘chemin de vie’ dans la mesure ou elle nous engage dans une aventure d’amour, de paix et de joie. N’oublions jamais qu’au départ, le christianisme s’est appelé « la Voie » !

Et si la foi en Jésus mort et ressuscité était tout simplement pour nous une belle opportunité à saisir ? Une voie à suivre ? Car comme dirait la petite Thérèse : « T’aimer Jésus, qu’elle perte féconde ! » Que cette ‘petite voie’ nous mette sur la bonne ‘voie’ !

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager