Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 31 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-56)

« Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. » J’aime ce « dialogue » des enfants, de Jésus et de Jean-Baptiste, qui au delà des mots, sont capable de sentir et d’exprimer leur présence réciproque. Avant même qu’Elisabeth ou Marie ne se lance dans ces salutations si fortes, voilà que Jean-Baptiste reconnaît Jésus. Et voilà que c’est l’enfant qui informe sa mère, qui la pousse à l’action de grâce. Il nous reste tant à apprendre des enfants… il nous faut définitivement dépasser ce monde visible, ce que nous voyons, ce que nous savons, pour nous laisser pénétrer par l’indicible…

Et puis après la prière d’Elisabeth, Marie elle aussi entre en prière, en reprenant et en réadaptant la prière d' »Anne, la mère de Samuel. Une action de grâce anticipée pour ce que fera son enfant. Une action de grâce où elle reconnait les merveilles de Dieu pour elle, et pour le monde. Marie ne s’accapare pas la gloire dont elle est enveloppée. Elle le  recentre sur Dieu. Oui, elle a été choisie, et elle ne le nie pas, et « tous les âges me diront bienheureuse », mais cela parce que Dieu agit. Non de son fait à elle, mais par don gratuit de Dieu. C’est l’humilité réelle, celle qui consiste à savoir d’où on vient, qui on est… l’humilité qui pousse à dire la chance, la grâce qui nous est faite de la part de Dieu.

Demandons aujourd’hui à la vierge Marie de nous aider à nous ouvrir aux autres, comme elle l’a fait avec sa cousine, pour que l’action de Dieu dans nos vies soit toujours manifestée…

Stéphane Jourdain

Partager