Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 26 mai

Méditation de l’évangile du jour : « Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis » (Jn 21, 15-19)

Trois fois Pierre avait nié connaître le Maître face aux sollicitations d’une servante. Le prince des apôtres avait fait très mauvaise impression, reniant ce qu’il avait solennellement promis quelques heures plus tôt.

Pour cette raison, probablement, les évangélistes nous présentent Pierre comme le dernier, parmi les apôtres, à se convertir à la joie. Jésus est ressuscité, bien sûr, et Pierre a aussi fait l’extraordinaire expérience d’une apparition privée qui n’a pas dû très bien se passer puisque personne n’en parle. Mais c’est comme si la résurrection était le privilège de quelques-uns, et pour pas pour lui.

Alors Jésus vient sauver la brebis perdue sur le lac de Tibériade à la fin d’une nouvelle nuit stérile. Il le prend donc à part et l’aide à se réconcilier avec lui-même. Pierre est pressé et admet qu’il aime le Seigneur. Mais il n’est plus disposé à faire de grandes revendications et de grandes promesses. Trop de douleur pour oser encore !  Jésus sourit : maintenant Pierre est prêt. Puisqu’il a connu ses propres limites, il est désormais capable d’accepter celles des autres, sans jugement ni arrogance, mais avec la miséricorde qui forge les saints. Comme ce qui est arrivé à Pierre.

Emmanuel A.