Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 16 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)

« Je vous dis la vérité, dit Jésus à ses disciples : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » J’imagine le désarroi et l’incompréhension des disciples. Comment auraient-ils pu accepter cette annonce sans avoir le cœur rempli de tristesse ?

Au chapitre 14, st Jean nous rapportait déjà ces paroles de Jésus avec l’annonce du Défenseur : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :  l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ». (Jn 14, 16 et 17). Dans ces versets, Jésus précise à ces disciples que cet « autre Défenseur » sera pour toujours avec eux. « Autre » Défenseur, car Jésus est lui-même notre défenseur auprès du Père. C’est ce qu’écrit saint Jean dans sa première lettre, qu’il adresse aux communautés d’Asie Mineure : « Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. » (1Jn, 2,1)

« Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Le péché dont parle Jésus est le refus de croire en lui, de reconnaitre qu’il est bien le Fils de Dieu. Le fait de mourir sur la croix, ressusciter d’entre les morts, et repartir vers le Père, atteste que ce que Jésus a dit était vrai, était « juste » : il est le Fils de Dieu. Quant au « prince de ce monde qui est déjà jugé », cela est attesté par la victoire de Jésus sur les forces du mal en ressuscitant d’entre les morts.

Ce même Défenseur, l’Esprit Saint, le Seigneur continue de le répandre sur nous. Il agit en nous, nous révèle notre péché afin que nous puissions en demander pardon. Il nous enseigne également les voies de la vérité et de la justice, tout en nous rappelant les paroles de Jésus afin de pouvoir les méditer dans notre cœur et les mettre en pratique. Oui, Jésus repart vers le Père, nous le célèbrerons dans 2 jours, mais il demeure pour toujours avec nous. Réjouissons-nous avec Jésus de sa mission accomplie et de son retour glorieux auprès du Père. C’est là que nous le retrouverons, puisqu’il va préparer une place pour chacun.e de nous dans la maison du Père (Jn 14,3).

Françoise Fuchs

Partager