Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 18 mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 16-20)

Ascension du Seigneur ! Fête qui ‘’élève’’! Fête qui nous invite à regarder vers le ciel et non seulement vers nos godasses, c’est-à-dire à hauteur d’homme, vers notre seul horizon.

Aujourd’hui le Christ nous rappelle que toute l’humanité peut suivre sa propre trajectoire et ainsi se laisser conduire vers le Père en étant nous-même ‘’élevé’’ au ciel.

Comme chrétiens nous sommes capables de regarder vers Jésus, de nous élever très haut, de tendre vers les réalités d’en haut, mais en même temps nous sommes tout aussi capables de regarder vers le bas, vers les seules réalités de la terre, vers notre unique quotidien !

Question de choix allez-vous me dire ! Question de foi surtout et de désir !

Pour cela demandons-nous aujourd’hui si notre principal désir réside bien dans notre volonté à tendre toujours plus vers le Christ au point de vouloir partager sa gloire ?

Car à quoi nous invite justement le Christ en cette fête de l’Ascension si ce n’est d’être glorifié nous aussi ?

Pourquoi rester tièdes et sourds à cette invitation ? Pourquoi nous poser trop de questions et être comme les disciples de l’évangile parsemés de doutes ?

L’Ascension n’est-ce pas justement une fête qui nous place dans un élan d’espérance, qui nous invite à prendre au sérieux cette promesse de Jésus d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ?

Vivons de l’Ascension en décidant en notre âme et conscience d’être de véritables témoins de la présence agissante du Christ en nous, dans l’Église, dans le monde, par l’Esprit qu’il nous envoie et qui le révèle.

Nous sommes désormais dans le monde les mains et la bouche du Dieu invisible… Que toute notre vie se fasse alors récit d’Évangile, pour nous ‘’élever’’ nous-mêmes et ‘’élever’’ nos frères !

Belle fête de L’Ascension à tous !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+