Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 29 avril

Méditation de l’évangile de Saint Jean 14, 21-26 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera et nous ferons une demeure chez lui. »

Pendant son discours d’adieux, avant de souffrir sa passion, Jésus donne à ses disciples ses dernières recommandations, pour que ceux-ci puissent continuer à vivre en Dieu et poursuivre son œuvre de rédemption dans le monde. Jésus nous laisse un véritable testament d’amour.

« Celui qui a mes commandements et les garde. C’est celui-là qui m’aime : or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui ». Aimer Jésus s’exprime ici par notre fidélité à ses commandements. Les disciples ne peuvent manifester leur amour en Jésus qu’en ayant foi en Lui, en adhérant et en obéissant à ses commandements, c’est à dire en les appliquant dans leur vie au quotidien. Cette expression de l’amour nous permet aujourd’hui de trouver dans notre vie, dans notre cœur, la présence invisible mais réelle de Jésus et de Dieu le Père.

À la question de Jude, Jésus répond : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui. » Aimer Jésus s’exprime ici par notre fidélité à sa parole. « Garder » la parole de Jésus, c’est tout faire pour s’arrêter sur cette parole, la scruter, y être sensible, l’accueillir, l’aimer, la partager. On découvre la parole de Dieu en lisant la bible, en allant à la messe, en échangeant les uns avec les autres, en priant… C’est ainsi que la porte de notre cœur s’ouvre, ce qui nous permet de vivre en communion avec Jésus et avec Dieu le Père au plus profond de notre intimité. Jésus par ses paroles a toujours exprimé l’amour de Dieu le Père pour chacun de nous. À notre tour aujourd’hui de vivre la Parole d’amour, elle doit être notre priorité, elle est tout au long de notre vie chemin de conversion.

« Mais le paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, Lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jésus s’en va, il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, il nous promet que le Père va nous envoyer « le paraclet » ce qui se traduit par « avocat, celui qui vient près de quelqu’un pour le défendre, le consoler ». L’Esprit Saint, notre consolateur, notre guide, a vocation d’enseigner : « Il vous conduira dans toute la vérité » (Jn 16,13) c’est à dire dans toute la vérité concernant le Salut de Dieu. L’Esprit Saint a aussi vocation de nous rappeler tout ce que Jésus a dit, ce qui va nous aider à essayer de vivre en véritables fils et filles de Dieu.

Oh mon Dieu, merci pour ta fidélité et ta tendresse. Donne-nous, aujourd’hui, la force de vivre en toi, chaque jour qui passe.

Ghislaine Lavigne