Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 7 mai : 5ème dimanche de Pâques

Commentaire de la 2ème lecture du jour : « Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal » (1 P 2, 4-9)

L’apôtre Pierre dans cette péricope nous invite à contempler des pierres vivantes. Dans une première approche une telle image peut nous apparaître très paradoxale : la pierre lourde, compacte et inerte, comment peut-elle se conjuguer avec la vie ?
La matière solide et dense qui constitue une pierre est l’illustration même d’une réalité sans vie, mouvement ou même souffle. Que veut nous dire Pierre quand il reprend cette image déjà employée par Jésus (Mt 21, Lc 20), et que lui-même avait médité dans la prière des psaumes (Ps 117,22) ?
Si l’élément que constitue une pierre est bien une pure matière inerte, cette réalité prend « comme vie » quand elle trouve sa place dans un assemblage plus vaste pour constituer une construction pour accueillir, abriter la vie et lui permettre de s’épanouir. Parmi ces pierres, qui assemblées permettront le fleurissement de la vie, l’une d’entre elles peut avoir un rôle central et unique comme la pierre d’angle. Mais cette pierre si elle n’est repérée et montée là où elle doit trouver sa place, pourra rester sans intérêt, voir même être mise à l’écart du fait de sa forme, sa taille qui semble inadéquate.
Il va ainsi du Christ qui est cette pierre d’angle, qui pris isolément, sans être intégré dans l’ensemble du plan de salut de Dieu reste étrange et sans intérêt.
Mais reconnu comme Christ, Sauveur, alors cette pierre devient l’élément central, le pivot qui va permettre à l’ensemble de l’édifice de s’élancer, véritable pierre vivante, qui pourra alors transmettre sa vie aux pierres vivantes qui lui seront adjointes, en étant simplement disposées adéquatement à ses côtés.
Les pierres vivantes qui forment le peuple saint sont ainsi appelées à se disposer autour de cette pierre d’angle.
Sachons confesser que Jésus est notre Sauveur, c’est-à-dire cette pierre d’angle unique et nécessaire pour que le salut nous rejoigne dans nos existences, et ainsi reconnu, nous pourrons faire de notre existence un sacerdoce saint en prenant la place qui est la nôtre unique et irremplaçable aux côtés du Christ !

Partager