Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 5 mai

Commentaire de l’évangile du jour : Jean 14, 1-6 : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Jésus rassure ses disciples et nous. Nous ne sommes pas laissés seuls, abandonnés à notre destin, nous sommes dans le cœur de Dieu qui veut que nous habitions avec lui même après notre mort. L’éternité a déjà commencé pour chacun, mais ce n’est qu’après notre cheminement que nous pourrons nous épanouir. Jésus nous demande donc de demeurer en paix, de faire confiance, de suivre le chemin.

Quelle direction ? C’est Thomas qui demande, précisément ce Thomas que nous avons dépeint comme incrédule et qui dans les Évangiles, en revanche, démontre à maintes reprises qu’il est un grand croyant. Jésus prétend qu’il est le chemin, la vérité, la vie. Le chemin, la route qui mène à Dieu et à nous-mêmes. En imitant le Seigneur, en écoutant ses paroles, en nous plaçant à la lumière de sa présence, nous faisons l’expérience de Dieu mais, aussi, dans sa lumière nous découvrons notre identité profonde.

La vérité : en ces temps où tout est opinion et où rien n’est certain (sauf le fait que rien n’est certain !), les disciples continuent d’affirmer qu’il existe une vérité objective et que cette vérité n’est pas un ensemble de doctrines à apprendre mais un visage, celle du Seigneur Jésus Vie : la foi nous permet de découvrir la vraie vie qui n’est pas seulement existence mais amour…

Emmanuel A.

 

Partager