Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 4 mai

Commentaire de la première lecture du jour : « De la descendance de David, Dieu a fait sortir un sauveur : c’est Jésus » (Ac 13, 13-25)

J’avoue que j’aime le livre des actes des apôtre non seulement pour la proclamation de la Bonne Nouvelle qui y est faite, mais aussi pour les cours de géographie qu’il nous délivre : « Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. (…)  ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie ». Franchement, quand on imagine les trajets à l’époque, on se dit que ces types là avaient la foi chevillée aux… pieds !

Qui d’entre vous est déjà allé en Terre Sainte ? Il y a , si mes souvenirs sont exacts, 4 grosses heures d’avion. Les disciples et apôtres ont fait ces trajets à pied, à cheval ou à dos de mulet parfois, et  en bateau. Ils ont pris des risques (St Paul parle de ses naufrages, des tempêtes). Et voilà qu’arrivés à destination, on leur demande de prendre la parole. Un peu comme quand on accueille des visiteurs venus de loin, et qu’on a la courtoisie de leur donner la parole. Les apôtres se saisissent de cette opportunité pour annoncer Jésus. Sans ce déplacement, sans ce trajet périlleux, les aura-t-on seulement écouté ?

Annoncer la Parole de Dieu, c’est oser prendre des risques. Certes, ce n’est plus le déplacement physique qui importe de nos jours, mais dans une société fortement influencée par le consumérisme et l’individualisme, oser dire notre espérance est un acte de foi et de courage fort. Et je suis persuadé que malgré le poids des fautes des membres de l’Eglise, cette parole porte, quand elle est incarnée, quand ceux qui nous voient vivre découvrent les risques que nous prenons pour témoigner notre foi… Risque professionnels, risques familiaux parfois… Rien ne sert de devenir oppressants, mais d’avoir, une fois, annoncé ce mystère./ Comme à Athènes, cela ne prendra peut-être pas, mais au moins aurons-nous essayé…

Stéphane Jourdain

Partager