Mardi 2 mai

Commentaire de la lecture du jour: « Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle » (Ac 11, 19-26)

La Bible est un livre merveilleux qui nous instruit dans de multiples domaines. Aujourd’hui, soyez attentifs, leçon de chimie. Oui, je vois dans cet extrait du livre des Actes des Apôtres un enseignement scientifique, catégorie sciences physiques.

Tout commence mal par une fuite loin de Jérusalem juste après la lapidation d’Étienne : quelques frères partent au nord, jusqu’à la ville d’Antioche. Ils fuient les persécutions, certes, mais n’entendent pas négliger leur devoir de missionnaire pour autant : leur témoignage auprès de leurs anciens coreligionnaires juifs conduit certains d’entre eux à la conversion – c’est la première réaction chimique, qui est plutôt modeste.

Or, il se trouve que parmi les frères certains d’entre eux parlent grec : ils adressent donc leur témoignage à des païens hellénophones, qui se convertissent également. C’est la deuxième réaction chimique, qui est plus performante que la première, car on y a ajouté un catalyseur – la langue grecque. Un catalyseur, en chimie, est une substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. La réaction est plus rapide, donc plus efficace, car une plus grande partie du composé de base – la foule de ceux qui ne connaissent pas Jésus – subit la réaction attendue – la foi en Jésus, Messie crucifié et ressuscité.

Ayant eu vent de ces bons résultats, l’Église de Jérusalem envoie un nouveau catalyseur, Barnabé, qui est très puissant car il est rempli d’Esprit Saint et de foi. Les résultats sont à la hauteur de toutes les espérances : « une foule considérable s’attacha au Seigneur ». Enfin, Barnabé fait venir de Tarse Saul, le super-catalyseur, qui multiplie le potentiel de conversion.

Cette belle expérience de chimie menée à Antioche est destinée à rester dans la mémoire collective par l’invention du terme désignant le composé obtenu par la réaction : « chrétien ». La Bible ne nous dit pas s’il s’agit d’une réaction d’oxydo-réduction, acido-basique, de combustion ou de synthèse. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une authentique transformation. Prions pour que de nombreux catalyseurs opèrent dans notre monde sécularisé, et que par un mécanisme de réaction en chaîne, d’innombrables chrétiens apparaissent !

Marie Julie Leheup