Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 27 avril

Commentaire de l’évangile du jour: « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)

« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ». La foi est un don de Dieu. Dieu est toujours premier dans cette relation d’amour mystérieuse, conférée par le baptême et fortifiée par les sacrements. Heureux sommes nous de connaître Jésus, et de pouvoir bénéficier des différents sacrements. Dieu nous appelle régulièrement à Lui par des signes, mais nous sommes souvent aveuglés ou paresseux devant les efforts à faire pour nous corriger, pour correspondre mieux encore à l’Évangile. Or, le cadeau promis est magnifique : « Il a la vie éternelle, celui qui croit », dit Jésus dans l’Évangile de ce jour.

Parmi les signes envoyés et pour fortifier notre Foi, Jésus se donne à nous dans l’eucharistie : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Il s’agit de vie et de mort. La mort est le salaire du péché, dont nous sommes tous atteints. Grands ou petits, riches ou pauvres, forts ou faibles, nous mourrons tous un jour ; la différence se joue dans les dispositions de l’âme. Et pour pouvoir communier, saintement, il nous faut avoir fait la lumière en nous, être disposé totalement à recevoir Jésus.

Seigneur, ouvre mes yeux ; Esprit Saint, fais la lumière en moi pour que je puisse être bien disposé à te recevoir dans la prochaine communion eucharistique.

Annonciade de Vigneral

Partager