Vendredi 21 avril

Commentaire de l‘évangile du jour: « Il en distribua aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15)

Le temps qui suit les fêtes de Pâques, est pour nous un temps  de relecture des Évangiles à la lumière de la Résurrection. Aujourd’hui par exemple, dans le signe de la multiplication des pains, nous percevons bien que Saint Jean le raconte éclairé par cette résurrection. Il insiste sur des détails symboliques, pour nous faire comprendre que Jésus anticipait déjà le mystère de l’Eucharistie. St Jean nous parle du regard de compassion de Jésus sur la foule affamée, regard de Celui qui va se donner pour que le monde ait la vie. St Jean insiste sur le peu de pain et de poissons que le jeune garçon va offrir par rapport à l’immensité d’un peuple à nourrir ; offrande dérisoire de nos  eucharisties qui sont appelées à sauver toute une humanité. L’évangéliste nous parle aussi du regard septique des disciples  qui n’imaginent pas  la capacité de Jésus à nourrir tout ce monde. N’y a-t-il pas là une évocation de nos propres doutes  dans le pouvoir de l’Eucharistie sur le monde.  Pourquoi St Jean insiste-t-il aussi sur les restes du repas ? N’est-ce pas pour nous parler de la surabondance des dons divins que nous donne la célébration de la messe.

Il y a certainement invitation pour nous de passer du simple regard admiratif des peuples nourris à l’époque par Jésus, au regard contemplatif de St Jean transfiguré par la résurrection du Christ.

Abbé Francis De Backer