Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 16 avril

Commentaire de l’évangile du jour: « Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)

« La paix soit avec vous »

Telle fut la parole de Jésus à ses disciples réunis quand il leur apparut après sa résurrection. Jésus rassure ses disciples rassemblés en son nom. Quand on a la paix, on est heureux et tranquille. La rencontre véritable de tout disciple avec le Seigneur Jésus est source de paix. Jésus se révèle en ce temps de Pâque comme la source de toute paix de Dieu. Pour les besoins de paix, nous sommes invités à nous adresser à Jésus. Jésus ne fait pas peur. Plutôt, il rassure. N’a-t-il pas dit de son vivant, « venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai ? » Mat 11, 28.

Ce chant nous invite à venir à Lui.

Venez à Lui, Il est la source d’eau, le bonheur,

Venez à Lui, Il est la source d’eau, la paix  du cœur

La fidélité de Jésus à ses disciples réunis en son nom aujourd’hui

Jésus se montre fidèle aux rencontres de ses disciples qui se réunissent. Le soir du dimanche où Il est ressuscité et le dimanche suivant, Jésus vint au milieu des disciples et échange avec eux. « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin de l’âge » a dit Jésus, Mat 28, 20. La nécessité de se retrouver avec d’autres disciples pour former le Corps du Christ, l’Eglise.

C’est une assurance que le disciple qui fait corps avec les autres pour faire mémoire du Seigneur Jésus, le rencontre toujours. C’est une révélation de l’assurance que nos célébrations sont des temps de rencontre d’abord avec le Seigneur et ensuite avec les autres disciples. C’est aussi l’assurance qu’Il nous écoutera. Puisqu’Il a répondu à l’inquiétude de Thomas. N’hésitons pas de dire au Seigneur nos sentiments et situations même si nous ne le voyons pas physiquement. Avec les yeux de la foi, nous le voyons, le touchons, le sentons et le recevons. « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu » dit Jésus dans l’évangile de ce dimanche.

C’est par la foi que l’homme devient disciple de Jésus. La foi lui permet de faire l’expérience de sa présence à la suite des premiers disciples. La foi prédispose le disciple à se laisser conduire par l’Esprit Saint. C’est pourquoi, Jésus donne l’Esprit Saint. Ouvrez vos cœurs au souffle de l’Esprit Saint.

Benoit Satchi

Partager