Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 13 avril

Commentaire de l’évangile du jour: « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

« Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux » Les disciples parlent du Christ et il vient, il est là. Pas de roulements de tambours, de fanfares ou de grondements de tonnerre. Non, il apparaît discrètement, sans faire de bruit. Pour un peu, on dirait qu’il craint de déranger ! Infinie discrétion de Dieu qui nous propose de venir dans nos vies, pour les transformer, de nous accompagner mais qui ne s’impose pas, ne nous oblige pas, ne nous contraint pas.

« Voyez mes mains, voyez mes pieds c’est bien moi » Jésus ne dit pas regardez ma face, mon visage ; il dit regardez mes plaies. La résurrection n’a pas effacé les plaies. Elles sont désormais inséparables de sa personne. Elles montrent les deux natures du Christ en un seul homme, la continuité entre le crucifié et le ressuscité. C’est pourquoi, si nous voulons suivre le Christ, essayer de lui ressembler, nous devons, nous aussi, nous charger de notre croix.

« Avez-vous quelque chose à manger ? » Ensuite, face aux disciples qui oscillent toujours entre la peur, l’incrédulité et la joie (Aurions-nous eu une attitude différente si nous avions été présents ?). Jésus montre qu’il est pleinement homme, que son incarnation est réelle, qu’il est pleinement présent dans nos vies, qu’il les partage jusque dans les actes les plus ordinaires. La résurrection n’a pas effacé son humanité.

« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures » Pour les disciples d’Emmaüs, c’est la deuxième fois en quelques heures ! Cela illustre la difficulté que nous pouvons avoir à entrer dans ce mystère. Il faut du temps, de la persévérance et de la répétition pour commencer à appréhender cette formidable espérance qui nous est offerte. La conversion et le pardon des péchés ne sont pas réservés à quelques privilégiés, ils sont offerts « à toutes les nations ». Et là Jésus dit aux Apôtres et à nous aujourd’hui : « A vous d’en être les témoins ». C’est un envoi en mission qui nous oblige et nous engage. Que la joie de Pâques illumine nos cœurs pour que, avec le Saint Esprit et avec nos frères, nous nous engagions à notre tour à répandre cette Parole.

Luc Fabert

Partager