Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 7 avril

Commentaire de l’évangile du jour: Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)

Le Vendredi Saint est le jour où l’Église s’arrête au pied de la croix pour méditer à nouveau sur l’immense valeur de l’amour du Christ définitivement manifesté par sa mort.
L’Église est silencieuse. Les disciples se taisent. Nos églises sont nues, sans fioritures, silencieuses. En journée nous nous retrouverons pour écouter la passion. L’Eucharistie n’est célébrée nulle part : le seul sacrifice reste celui du Christ pendu sur la croix pour sceller le lien définitif entre le ciel et la terre. Elle fait aussi taire notre cœur et nos prières (trop souvent inutiles). Voici Dieu : affiché, montré, suspendu à une croix à laquelle il est suspendu sans vie. Jusqu’ici Jésus voulait arriver à manifester la mesure sans mesure de son amour.

Tout est fait, tout a été dit, tout a été donné. C’est à nous, maintenant, de plier les genoux et de professer, comme seul le centurion païen peut le faire, que vraiment Jésus est le Christ de Dieu. Et cette croix, pour nous disciples, devient lumineuse, signe de salut, témoignage d’amour explicite et définitif. Cette croix qui doit peser sur nos choix, qui doit guider tous nos choix. Croix qui est devenue une unité de mesure de l’amour que Dieu a pour nous. Arrêtons-nous au pied de la croix dans le silence de l’âme : jusqu’ici nous sommes aimés.

Emmanuel A.