Vendredi 31 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Ils cherchaient à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains » (Jn 10, 31-42)

A l’approche de la semaine Sainte, les textes bibliques de nos messes quotidiennes nous préparent à vivre la Passion de Jésus. Il a connu l’incompréhension et la haine des pharisiens. Ces hommes, sont en effet des juifs pieux. Ils ne peuvent comprendre que Jésus, simple mortel, dise « le Père et moi, nous sommes un » En disant cela, il réduit, l’Eternel,, le Créateur de toutes choses, à une dimension humaine. C’est un odieux blasphème ! Et la loi nous commande, dans le livre du Lévitique : Qui blasphème le nom du Seigneur sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera. Qu’il soit immigré ou israélite de souche, s’il blasphème le nom du Seigneur, il mourra. (Lév. 24,16).

Ce que ne comprennent pas ces défenseurs zélés de la foi, c’est qu’en fait Jésus n’a pas réduit Dieu à la dimension d’un homme, En fait Dieu dans sa suprême puissance et dans son infinie bonté, a voulu venir au plus près des hommes pour qu’ils comprennent enfin Sa volonté. On voit bien ici, devant tant d’ignorance et d’aveuglement des hommes, qu’il était urgent et nécessaire qu’il s’incarne Il fallait même qu’il meure et ressuscite pour ouvrir les yeux de ceux qui n’avaient pas encore compris que Dieu est Amour avant tout.

Abbé Francis DE BACKER