Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 28 mars

Commentaire de l’évangile du jour : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS » (Jn 8, 21-30)

« JE SUIS » affirme par deux fois Jésus dans cet échange tendu avec des pharisiens qui ne semblent pas comprendre ses propos. Jésus sait que son heure est proche, il n’a plus de temps à perdre…ses propos deviennent pressants « Je m’en vais ; vous me chercherez …Là où je vais, vous ne pouvez aller», ses mots  sont provocateurs… « Vous mourez dans votre péché si vous ne croyez pas que JE SUIS ! » Reconnaissons que ce discours peut paraître, de prime abord, bien énigmatique ! Je m’imagine parmi ces pharisiens et j’écoute les paroles de Jésus s’adressant à moi, à nous, aujourd’hui…comment ces paroles peuvent –elles nous toucher …comme une fatalité, une condamnation ou comme un coup d’aiguillon pour nous inviter à croire en Lui pour aller vers plus de Vie ? Peut être puis-je entendre en écho la réponse de Dieu à Moïse  au Buisson ardent (Exode 3,14-15) : « Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. »Jésus révèle ici son identité de Fils de Dieu, ses propos viennent étayer cette affirmation « Je ne fais rien de moi-même, ce que je dis  je le dis comme le Père me l’a enseigné, Celui qui m’a envoyé est avec moi, Il ne m’a pas laissé seul. »    

La fin du passage annonce la mort du Fils de l’homme, élevé sur la croix par les hommes. Prendrons nous un temps pour contempler la Croix du Christ sous différents angles : « scandale ou folie », symbole de souffrances et de mort mais aussi signe de  « Puissance et de Sagesse de Dieu » (1 Co 1 ; 23-24),à la lumière du Salut et de la Vie.

Entendrons- nous le Christ nous dire JE SUIS…le Pain ; la Lumière ; le bon berger; la résurrection et la vie ; le chemin, la vérité, la vie ; le vrai cep…L’entendrons-nous nous dire à l’oreille « et pour toi qui suis-je » ?

Danielle SCHUCK

 

Partager