Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 3 avril

Commentaire de l’évangile du jour : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11)

En ce début de Semaine Sainte, l’étau se resserre autour de Jésus avant sa Passion qui approche dans le temps – Six jours avant la Pâque – et dans l’espace – Béthanie se situe sur le flanc du Mont des Oliviers. L’évangile de ce jour fait suite au complot des chefs juifs contre Jésus. Le récit présente un nouveau repas partagé entre amis, avant la Cène. Le parfum versé sur ses pieds annonce et anticipe son ensevelissement royal. Par son geste, Marie de Béthanie se présente comme un modèle de disciple. Son amour se manifeste par ce don généreux dont l’odeur se répand dans toute la maison.

Pourquoi Marie fait-elle ce geste ? Comment met-elle Jésus au cœur de sa vie ? C’est une question que nous pouvons tous nous poser dans notre cheminement spirituel.

C’est peut-être Marthe qui nous met sur la piste lorsque l’évangéliste précise qu’elle faisait le service (Jn 12, 2). Pour mieux comprendre, revenons au récit de Marthe et Marie (Lc 10, 38-42) qui est très éclairant. Dans cet épisode, Marthe est là, sans être là. Elle semble absorbée par la tâche. Nous appelons cela du dévouement, mais cela n’en n’est pas vraiment car Marthe est agacée : Cela ne te fais rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui de m’aider. Et nous, comment vivons-nous le dévouement lorsque nous sommes bénévoles pour l’Eglise ? Sommes-nous désintéressés ? Attendons-nous quelque chose en retour ? Si Marthe était authentiquement dévouée, elle pourrait dire : « C’est formidable, je fais le travail de service afin que Marie puisse écouter Jésus ! » Mais cela ne se passe pas comme cela et elle récrimine.

Jésus répond alors à Marthe : Tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. En effet, pourquoi Marthe prépare-t-elle un dîner avec plusieurs plats ? Un seul suffit ! Elle n’a pas demandé à Jésus ce qu’il veut ! Or, une seule chose est nécessaire : Ecouter la Parole de Jésus et faire sa volonté qui est celle de Dieu. Jésus nous invite à faire en sorte que toutes nos actions soient les siennes et donc celles de Dieu. Si Marthe a le souci de nourrir Jésus, Marie désire être nourrie par Jésus. Marie se met dans les pas de Jésus qui affirme : Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre (Jn 4, 34) En écoutant Jésus, Marie de Béthanie murmure peut-être : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ! Marie est active selon la Parole de Dieu dans le sens où elle prend le temps de se mettre dans les conditions favorables pour lui demander ce qu’Il veut. Il n’y a pas plus d’activisme, plus d’agitation, plus d’affairisme.

Revenons à l’Evangile de ce jour. Les conditions d’une action authentique sont maintenant réunies pour que Marie puisse incliner l’oreille de son cœur. Son cheminement l’a conduit aujourd’hui à manifester son amour pour Jésus en accomplissant ce geste inouï, se prosterner humblement et amoureusement à ses pieds, le dos voûté et les mains ouvertes. Elle est en mesure d’observer cet usage (Jn 12,7). Si l’onction de la tête rendait hommage aux invités de marque selon les Ecritures (Ps 22,5), l’onction des pieds prend le sens de l’interprétation funéraire donnée par Jésus, en vue du jour de son ensevelissement. Ce geste anticipe peut-être aussi le lavement des pieds que Jésus accomplira prochainement.

Hugues Duwig

Partager