Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 25 mars

Commentaire de l’évangile du jour : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,26-38)

Aujourd’hui, nous fêtons la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Le « OUI » de Marie a fait éclater de joie dans le ciel et sur la terre puisqu’avec cet « OUI », le projet du Salut de Dieu pour toute l’humanité commence à être réalisé concrètement. Par cet « OUI », le Fils de Dieu est venu devenir l’un de nous. Il vient assumer notre condition humaine, il vient non seulement nous enlever de l’état de créature déchue, mais aussi, et surtout, nous donner le droit de devenir des filles et fils de Dieu.

Après avoir écouté l’annonce de l’ange, Marie lui demande pour savoir comment cela va-t-il se faire. Alors l’ange Gabriel lui explique la manière que Dieu va intervenir dans la vie de Marie afin que l’événement de la venue du Fils de Dieu soit réalisé. Puis l’ange lui annonce le miracle que Dieu a accordé à Élisabeth ; il évoque ensuite une vérité importante de la foi, c’est que « rien n’est impossible à Dieu ». En effet, le « OUI » de Marie ne vient qu’après une discussion avec l’ange. Il exprime que Marie a dit « OUI » avec plein de liberté et de confiance.

Dieu a le projet pour Marie, celui d’être Mère du Christ. Il a aussi pour chacun de nous le projet de sainteté. Il nous appelle pour une vocation spécifique. Il nous appelle pour être témoins et annonciateurs ardents pour poursuivre la tâche du Christ sur terre, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, l’amour de Dieu pour l’humanité dans notre monde. Comme Marie, nous trouvons que la tâche est difficile, et nous demandons aussi comment cela va-t-il se faire. La réponse sera : « Sois sans crainte », « aie confiance » car « rien n’est impossible à Dieu ». Comme Marie, oserons-nous croire en Lui et à sa Parole ?

Paul Nguyen

Partager