Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commentaire de l’évangile du jour: « Aussitôt l’homme fut guéri » (Jn 5, 1-16)

« Veux-tu être guéri ? »

Cette question que Jésus pose à l’homme rejoint la question posée à l’aveugle Bartimée « que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Jésus demande à l’un comme à l’autre ce qu’il souhaite, ce qu’il désire, ce qu’il attend. Et pourtant, Jésus sait de quoi chacun a besoin, Jésus sait de quoi j’ai besoin.

S’il pose la question, c’est pour respecter la liberté de l’homme couché sous la colonnade de la piscine de Bethzatha, comme pour respecter celle de Bartimée.

De même Jésus respecte ma liberté. Que  je sois l’aveugle sur le chemin, le malade couché sur son brancard, quelque soit mon infirmité physique, ou infirmité du cœur, Jésus ne fera rien sans mon consentement, sans ma demande clairement exprimée.

Jésus ne me guérira pas malgré moi.

Je peux m’imaginer sous la colonnade de cette piscine, attendant que l’eau bouillonne pour y descendre afin d’être guéri.e, mais toujours précédé.e par quelqu’un de plus rapide que moi. Et voilà Jésus qui passe, me voit et me demande si je veux être guéri.e. Ai-je assez de foi pour croire que Jésus va me guérir ? Que je peux être guéri.e même sans descendre dans le bouillonnement de cette piscine ?

Je peux aussi m’imaginer être « simplement » un témoin de la scène qui vient de se passer. Qu’ai-je vu exactement ? Qu’est-ce que cela me dit de l’homme qui part avec son brancard sous le bras ? Qu’est ce que cela me dit de Jésus ? A quoi cela m’invite-t-il ?

Françoise Fuchs

 

Partager