Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 21 mars

Commentaire de la lecture du jour: « Tu deviendras le père d’une multitude de nations » (Gn 17, 3-9)

Ce texte de la Genèse est un récit fondateur de l’Alliance établie entre Abraham et sa descendance, d’âge en âge et jusqu’à nous-même… Cette Alliance promulguée environ 1700 ans avant Jésus Christ sera éternelle. Elle sera proclamée par Abraham et ses successeurs, par Moïse, David, petits et grands prophètes jusqu’à l’accomplissement en Jésus, par son sang versé sur la Croix. Et nous sommes les bénéficiaires de la fidélité sans faille de nos ancêtres à cette Alliance.
Dans le texte de Jean, Jésus ponctue à 2 reprises ce qui est fondamental : « Amen, amen, si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Et : « Amen, amen, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS. » Ces paroles sont parjures pour les pharisiens. Comment ce rabbi se permet-il de telles affirmations ? Une occasion de plus pour « coincer » Jésus… Leur colère est immense !
Pourtant, c’est bien cette parole qu’Abraham a transmis à sa descendance. C’est elle qui a inspiré les prophètes. C’est elle qui est accomplie en Jésus, fils du Dieu vivant… C’est elle qui nous est parvenue grâce aux apôtres, aux missionnaires, aux prêtres. Et par elle, nous croyons à la vie éternelle offerte à chacun  par Jésus sur la Croix. Jésus affirme : »JE SUIS ». Comment imaginer l’éternité de Dieu ? A vue humaine, c’est impossible !
Cependant, son Fils unique est venu marcher dans nos pas… Voilà plus de 2000 ans !
Par notre fidélité à la parole, aux sacrements de l’Eglise, nous affirmons la présence de Jésus dans nos vies… Jésus éternellement jeune et actif à nos côtés !
Et nous pouvons chanter : « Peuple de l’Alliance ton Dieu te fait signe… »
Michèle Dauendorffer

Partager