Lundi 20 mars

Commentaire de la lecture du jour: « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)

Dans la lettre de saint Paul aux Romains, nous abordons le coeur même de notre cheminement : suivre la Loi est-il suffisant ? D’emblée, la réponse est non :  « Ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi ». Dans l’Evangile de ce jour, c’est finalement la même foi qui est demandée à Joseph, qui aurait pu se contenter d’appliquer la Loi en répudiant Marie. Mais l’ange du Seigneur, dans son songe, lui donne de comprendre ce qui se joue. Et Joseph croit ce que l’ange lui a dit, et il agit en conséquence : sa foi lui donne le courage de dépasser la Loi.

Nous voyons que dans les deux situations, c’est à chaque fois la foi qui conduit à rendre ces hommes « justes ». Et saint Paul insiste : « On devient héritier par la foi : c’est une grâce ».

Comment les textes de ce jour m’interpellent-ils sur ma foi ?

Est-ce que ma foi me permet de discerner ce qui est bon pour moi et pour ceux qui m’entourent, d’apprendre à prendre le recul nécessaire pour sortir du « c’est comme ça … »; de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est fait miroiter pour notre jouissance personnelle. Quelle est ma position par rapport aux grandes questions étiques actuelles ( fin de vie et autres) ?

Le catéchisme de l’église catholique nous donne une piste pour notre quotidien (912) : « Les fidèles doivent  « distinguer avec soin entre les droits et devoirs qui leur incombent en tant que membres de l’Église et ceux qui leur reviennent comme membres de la société humaine. Qu’ils s’efforcent d’accorder harmonieusement les uns et les autres entre eux, se souvenant que la conscience chrétienne doit être leur guide en tous domaines temporels, car aucune activité humaine, fût-elle d’ordre temporel , ne peut être soustraite à l’empire de Dieu » ».

Demandons au Seigneur cette grâce de la foi et ce désir de nous plonger quotidiennement dans cette source de foi qu’est Sa Parole.

Gérard Kintzig.