Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 19 mars

Commentaire de la lecture du jour: David reçoit l’onction comme roi d’Israël (1 S 16, 1b.6-7.10-13a)

En ce quatrième dimanche de carême, la première lecture attire notre attention sur le discernement, une attitude nécessaire dans la vie de tout adorateur de Dieu. Qu’est-ce que le discernement ? C’est la capacité de l’esprit à juger clairement et sainement des choses, de ce qui est. Agir avec discernement. C’est l’exemple donné par le prophète Samuel pour reconnaître l’enfant de Jessé choisi par le Seigneur. Le discernement nécessite l’écoute de Dieu à travers l’Esprit Saint comme le prophète l’a fait. L’écoute du Seigneur a permis au prophète de ne pas se tromper. C’est un exemple à suivre. Nombreux sont les croyants qui se trompent par manque de discernement et manque de l’écoute du Seigneur. Ce n’est pas parce que le croyant a une idée que cette idée correspond à la volonté de Dieu. Il peut se tromper. Il est appelé à confronter son idée aux vouloirs de Dieu à travers l’écoute de la Parole de Dieu et l’écoute de l’Esprit Saint. Ce sont là les critères de base du discernement. Samuel le prophète a écouté Dieu lui parler intérieurement. Le missionnaire doit apprendre à écouter Dieu du fond de son cœur. Combien de croyants arrivent à écouter Dieu leur parler intérieurement aujourd’hui ? Le manque de cette écoute de Dieu amène à des choix erronés pour la famille, la société, l’humanité, le monde qui n’est qu’une expression de l’égoïsme. Le discernement apprend aux croyants à se décentrer d’eux-mêmes pour se centrer sur Dieu. Penser le développement de l’humanité centré sur l’homme en excluant Dieu est une erreur. L’attitude du prophète Samuel inspire le croyant à associer Dieu à tout dans toutes les étapes de sa vie.

Pour finir, la première lecture nous montre Dieu qui choisit le jeune David. David a plu à Dieu de par son cœur et sa forme. Le croyant est appelé à travailler sur soi pour avoir un cœur et une attitude qui plaisent à Dieu et qui font descendre l’onction divine sur lui : « lève-toi, donne-lui l’onction ». David a un cœur qui écoute Dieu. C’est pour cela que plus tard dans son engagement lié à son onction quand il commettra le péché qui lui sera révélé par le prophète Nathan, il prendra conscience. Sans vouloir se justifier, il fera pénitence. Il ne s’éloignera pas de Dieu, mais au contraire, il reviendra vers Lui pour avoir le pardon. Il continuera à servir la royauté sous le regard aimant de Dieu.

Le croyant est appelé à revenir au Seigneur quand il s’égare. Parce que la rencontre avec le Seigneur est source de la vraie lumière qui éclaire et chasse les ténèbres et ouvre le cœur à la vraie adoration, à la reconnaissance des merveilles de Dieu, sa présence dans le monde et d’en témoigner.

Benoit Satchi

Partager