Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 13 mars

Commentaire de l’évangile du jour : Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30)
Jésus est accueilli favorablement dans la synagogue de Nazareth où il lit et commente les saintes écritures. Malheureusement l’atmosphère va vite changer. Jésus se révèle alors comme étant le Messie, celui en qui se réalisent les paroles du prophète Isaïe, celui qui apporte à tous la délivrance, la liberté. Jésus va alors se heurter à l’incrédulité des habitants de Nazareth qui, certainement attendaient de Lui qu’il accomplisse des prodiges comme en Judée, sans pour autant voir en Lui le véritable envoyé de Dieu. « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » (v. 24) Jésus perçoit le manque de foi des habitants de Nazareth, Ils n’entendent pas ou ne veulent pas entendre qu’il est le Sauveur tant attendu. Aujourd’hui hélas, nous constatons qu’il existe dans la société, dans nos familles, ce même refus d’écouter et d’accueillir ceux qui ont mission de proclamer la Bonne Nouvelle. Que faire ? Pour ma part, je sais que la prière apporte des réponses et peut faire évoluer les choses.
Comme à l’époque d’ Elie et d’Elisée, Dieu n’est pas accueilli parmi les siens. (v .25, 26, 27) Jésus rappelle à son auditoire comment le prophète Elie était venu au secours d’une veuve vivant en terre païenne car elle avait montré beaucoup d’ amour et de confiance. De même comment le prophète Elisée avait guéri un officier Syrien qui était atteint de la lèpre, car il avait montré beaucoup d’humilité et s’était ensuite converti. Dieu notre Père demande à chacun de nous d’aimer comme Lui nous aime. Tout acte d’amour est signe de sa présence en nous. Jésus est là pour nous guider et nous ouvrir le chemin de rencontre avec Dieu tout au long de notre vie.
« Tous, dans la synagogue furent remplis de colère…ils se levèrent, entraînèrent Jésus…le menèrent au sommet de la colline…afin de le précipiter dans le vide ». (v. 28, 29) L’obscurité grandit dans le coeur des Nazaréens, et les pousse à vouloir commettre l’irréparable : Tous résistent à la grâce de Dieu. Déjà se profile au loin la croix de Jésus.
« Mais il passa au milieu d’eux et s’en alla ». (v. 30) Jésus va son chemin pour rencontrer d’autres hommes, tous ces hommes et femmes de bonne volonté quelle que soit leur origine, leur religion. Ces hommes, ces femmes qui lui feront confiance, et le suivront sur le chemin de la paix, et de l’amour. Jésus s’éloigne telle une force tranquille, dans le silence, sans porter de jugement ni même de condamnation.
En ce chemin vers Pâques demandons au Seigneur l’amour dont nous avons tous besoin pour aimer notre prochain comme nous-même.
Ghislaine Lavigne

Partager