Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 16 mars

Commentaire de la lecture du jour: « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu » (Jr 7, 23-28)

Cette parole que nous adresse le prophète Jérémie au cœur de notre carême sonne comme un avertissement sérieux, ou du moins comme une recommandation bienveillante.

Car nous dit Jérémie, écourter Dieu revient tout simplement à faire le seul choix qui vaille !

En écoutant la voix de Dieu, nous avons tout à y gagner nous dit en substance le prophète !

Et bien plus encore, car écouter Dieu revient à faire de notre existence une marche continue sur les chemins du bonheur. Avouez tout de même que cela mérite d’y réfléchir à deux fois ! Voilà en tout cas une proposition qui a tout d’une grande, pour reprendre une célèbre formule publicitaire !

Qui d’entre nous n’aspire pas au bonheur ? N’est-ce pas là notre quête incessante ? N’est pas là ce que nous recherchons de façon pressente ? Est-ce que notre vie toute entière n’est pas tendue vers ce seul objectif ?

Nous le voyons bien autour de nous, la société toute entière n’aspire qu’à cela. Les publicités en ce sens sont légions ! Le plus grand nombre de nos contemporains recherche cela à tout prix. Mais cherchent-ils toujours là où le vrai bonheur se trouve ? Ne s’égarent-ils pas le plus souvent du côté des paradis artificiels et éphémères ?

Que notre prière en ce jour nous incite alors à rechercher le vrai bonheur en se tournant vers le visage de Jésus, ce visage qui seul peut nous assurer qu’avec Lui nous sommes assurés d’emprunter le sentier de la vraie vie !

Il y a quelques jours déjà dans l’évangile Jésus nous invitait à écouter Moïse et les prophètes…  Aujourd’hui le prophète Jérémie nous invite à écouter Dieu…Écouter !

Écouter ! Et si ce verbe était celui qui corresponde le mieux à ce temps du carême ?

Écouter ! Et si écouter Dieu était tout simplement le résumé parfait de la clé du bonheur ?

                                                                                   Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

 

 

 

Partager