Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 5 mars

Commentaire de la lecture du jour: Vocation d’Abraham, père du peuple de Dieu (Gn 12, 1-4a)

À l’aube de l’histoire de la Révélation, notre père dans la foi, Abraham, expérimente la venue de Dieu dans l’histoire des hommes à travers cette invitation qu’il lui fait de quitter son pays pour aller ailleurs où il sera béni par le Seigneur non seulement lui-même, mais à travers lui tous les hommes.
C’est en prenant conscience de ce mouvement, et de son but universel, que nous désignons légitimement Abraham comme le Père des croyants.
Cette figure exemplaire d’Abraham nous indique ainsi les cheminements que nous avons nous aussi à emprunter pour devenir de véritables fils de ce premier croyant, de celui qui fait confiance sans préalable.
Voici qu’un homme bien établi et reconnu se laisse entraîner dans une aventure pour le moins incertaine, et s’il s’y engage ce n’est que sur une parole. Humainement, il y aurait de quoi penser que cet homme verse dans la déraison. Seul son titre de croyant, c’est-à-dire celui qui identifie cette parole comme émanant de celui qui ne peut que susciter la confiance (la foi) permet de comprendre l’attitude d’Abraham.
Puisque cette parole, il l’identifie comme émanant du Seigneur, c’est qu’elle est La Parole, qui ne peut appeler que sa confiance. Par sa réponse confiante où il met en œuvre l’invitation que lui fait le Seigneur, Abraham ouvre le champ de l’accomplissement de la promesse que lui fait le Seigneur qui n’est autre que de recevoir sa bénédiction pour lui et à travers lui pour tous les hommes.
Si l’initiative provient de l’action gratuite de Dieu, la réponse par son engagement confiant permet à Abraham d’entrer dans le projet que Dieu veut déployer pour l’humanité : le mener vers le lieu où il accomplira sa promesse qui est de le bénir et de bénir toutes les familles.
Osons nous aussi risquer l’aventure de quitter nos lieux pour répondre à la proposition du Seigneur en nous mettant en route, c’est ainsi que nous accueillerons ce qu’il nous offre : sa bénédiction, et une bénédiction allant au-delà de nos seuls besoins.

Abbé Pierre Guerigen