Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 4 mars

Commentaire de l’évangile du jour: Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 43-48)

Où en sommes – nous de nos résolutions de la nouvelle année ? Deux mois ont passé, et quel bilan pouvons – nous dresser de nos bonnes intentions formulées dans l’euphorie du 1er janvier ? Euh… les miennes ont bien fondu…peut-être étaient-elles inadaptées ou trop ambitieuses ?  Tant mieux si certaines personnes réussissent par ce biais à rééquilibrer leur vie quotidienne.

Nous voilà à présent au début du temps du Carême, autre période de commencement et de décision. Quels efforts avons – nous choisis pour progresser dans notre vie spirituelle ? Une plus grande attention à nos proches ? Une vie de prière intérieure plus régulière ? Un effort de partage plus conséquent ? Nous n’avons que l’embarras du choix, même de faire de toutes petites choses si notre situation de santé ou financière est difficile. Et si nous manquons malgré tout d’idées, les textes du jour nous proposent quelques exemples : marcher en hommes et femmes intègres dans les voies du Seigneur, garder ses exigences et Le chercher de tout cœur, affermir nos voies, avoir un cœur droit et se laisser instruire (Psaume 118). Si nous faisons déjà tout cela, l’Evangile nous place alors la barre à une hauteur vertigineuse: aimez vos ennemis et prier pour ceux qui nous persécutentQuoi ?? Mais est-ce seulement possible ? avons-nous envie de récriminer immédiatement. Et comment faire ? Accepter déjà que « le soleil se lève sur les méchants comme les bons et que la pluie tombe sur les justes et les injustes ». Par cette image, le Christ nous encourage à la patience, à l’acceptation que dans la vie, nous sommes entourés de gens qui ne nous intéressent pas ou se comportent mal, abîment ce qui nous est cher, ont une personnalité difficile, ne prennent pas soin des relations, etc…Avec eux aussi, le Seigneur est patient ; les rejeter, nous en sommes capables, c’est facile, et les « païens », ceux qui ne marchent pas à la suite du Christ, en font tout autant. En revanche, supporter ceux qui nous sont pénibles, c’est déjà un acte de charité, nous rappelle le Pape François.

Le Christ nous appelle à être « parfaits », comme le Père céleste, et comme Lui-même. Mais sa « perfection » est un chemin, une voie dynamique, une recherche qui nous engage entièrement,  plutôt qu’un état définitif, statique et déconnecté de la réalité, ou, pire, une attitude de suffisance. C’est le message porté par le passage du Deutéronome : tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu veilleras à les mettre en pratique, tu écouteras sa voix. La voix du Christ, justement, elle résonne à travers l’appel de l’Eglise au mercredi des Cendres : « Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle ». Le Carême est un chemin de conversion personnel à chacun, parfois modeste, pas toujours en ligne droite, mais sur lequel nous ne marchons pas seuls : Il nous donne la main – pour que nous la tendions à d’autres.

                                                                                               Elisabeth Seyve

Partager