Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 23 février

Commentaire du psaume du jour : Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? (Ps 129)

Ce psaume 129 est un modèle pour moi, car il décrit vraiment ce que sont les psaumes : des cris adressés à Dieu. « Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur, écoute mon appel ». Ce cri est adressé à Dieu en termes de supplication : S’il te plait… Oui Seigneur, il y a des moments où je ne sais plus trop où j’en suis, ni même si tu m’écoutes, si tu es là… Je suis dans les profondeurs, mais je crie, comme un enfant, sans savoir le résultat.

Pourtant rapidement le psalmiste dit son espérance en ce Dieu à qui il s’adresse : « que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! (…) J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole ». Oui Seigneur, j’espère en Toi, même si je suis dans la nuit parfois, dans l’incompréhension. J’espère que ta Parole me révèlera le sens de ce qui m’arrive, de ce qui arrive à notre monde.

Malgré tout, l’auteur du psaume redit sa confiance en ce Dieu qui pardonne, qui rachète, c’est à dire qui paye notre péché de sa personne : « près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne (…) Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat ».  Seigneur, je ne sais pas si je mérite ton pardon, si je mérite que tu offres ta vie pour moi. Je sais même que je ne le mérite pas, mais malgré tout, je vois que tu l’as fait. Que ce constat oriente ma prière vers l’action de grâce, vers le remerciement. Oui, en disant ma confiance en toi, je dis ma foi, je te loue. Merci Seigneur.

Stéphane Jourdain

Partager