Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 1 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète » (Lc 11, 29-32)

Jésus dit à la foule qui le suivait : « cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais il ne lui sera donné que la signe de Jonas »

Cette phrase de Jésus pourrait peut-être être d’actualité. Ne s’adresserait-il pas à nous ?

Jonas a annoncé à Ninive sa destruction, après 40 jours, s’ils ne se convertissaient pas. Ils crurent Jonas et tous, roi compris, firent pénitence.

Régulièrement les évangiles nous disent de nous convertir. Entendons-nous l’avertissement malgré l’absence du délai de 40 jours ?

Ne sommes-nous pas englués dans notre confort, nos petites habitudes, nos difficultés économiques, écoutant d’une oreille distraite et horrifiée, les calamités ayant lieu dans le monde entier ?

Nous sommes en Carême depuis une semaine et, nous pourrions, à l’invitation du curé de Montigny, mettre en application la prière pour nous rapprocher de nos frères, lointains mais pourquoi ne pas commencer par nos proches que nous voyons tous les jours ou à chaque messe et auxquels nous disons bonjour dans le meilleur des cas.

Convertissons-nous réellement, pas du bout des lèvres et bon chemin vers Pâques.

François Plantet