Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi des cendres – 22 février

Commentaire de l’évangile du jour : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6,1-6.16-18)

Aujourd’hui commence une période privilégiée de 40 jours, le Carême. Jésus nous dit : « Ce que vous faites, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer… »

« …quand tu fais l’aumône… que ta main gauche ignore ce que donne Ta main droite, afin que ton aumône reste invisible… » Jésus insiste avant tout sur la discrétion. Agir pour Dieu seul. Chercher le regard de Dieu. Il est là, en ce moment, Il me voit. C’est cela l’essentiel. Il attend que je donne.

« … quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, invisible… » Me laisser imprégner et saisir par la tendresse du Père. Me laisser transformer et le Père fera le reste.

« … quand tu jeûnes, parfume-toi la tête, lave-toi le visage… » Le Carême n’a rien à voir avec la tristesse. Monter un visage agréable, joyeux. M’attacher au moment présent sans me lasser. A chaque jour suffit sa peine… porter ma croix chaque jour et rechercher le positif.

Et si nous choisissons, en cette période de Carême de revenir au Christ. Convertir nos cœurs en faisant silence et trouver le Christ en nos frères qui souffrent, en nous rapprochant d’eux par la prière. Reprenons le psaume 117, 9 : « « Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !… »

Alors « Joyeux Carême » et « belle route vers Pâques »

Marie-Thérèse Dugast

Partager