Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 20 février

Commentaire des lectures du jour: « Avant toute chose fut créée la sagesse » (Si 1, 1-10)

A la lecture de ces textes, trois mots apparaissent comme essentiels : sagesse, foi et prière.

La lecture du livre de Ben Sira le Sage nous donne une approche de la sagesse et les outils pour s’en enrichir : « La source de la sagesse , c’est la parole de Dieu… », « Ses chemins sont les commandements éternels ». Une fois de plus, nous revenons ici à l’importance de se nourrir de la Parole de Dieu. Dans les textes que nous découvrons chaque jour, de semaine en semaine, régulièrement, nous sommes sensibilisés à cet incontournable de la découverte toujours nouvelle de la Parole, vrai complément de l’Eucharistie, pour nous nourrir spirituellement, et ainsi, nous donner progressivement cette intelligence du coeur, qui nous ouvre à une découverte progressive de l’Amour de Dieu, et nous emplit alors de son Esprit Saint pour nous faire entrer dans un discernement où un minimum de recul et de sagesse est indispensable pour répondre à notre vocation chrétienne au sein de notre monde actuel sans repères.

Dans le texte de saint Marc, c’est la foi qui est mise en avant. Jésus dit à cet homme qui a amené son fils pour qu’il soit guéri :  «  Tout est possible pour celui qui croit »

Et pourtant, cet homme avait demandé aux disciples de Jésus de le guérir, mais eux n’en avaient pas été capables. Même les disciples manqueraient-ils de foi ?

Ils interrogent Jésus sur la raison de leur échec à guérir ce sourd. Et Jésus de leur répondre que seule la prière pouvait venir à bout de cet esprit impur. Et Jésus, à maintes reprises, nous enseigne comment prier : « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui es là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 6) Il y a aussi la prière par excellence qu’il nous a donnée, le Notre Père (Mt 6, 7-13) ; la prière en commun de la première communauté chrétienne qui met en application les recommandations de Jésus : «  Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » ( Ac 2,42). Et nous retrouvons en de nombreux endroits de la Bible cet encouragement à prier. Alors, comme le dit saint Paul dans son épître aux Romains (12, 2) : « Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait »

Voilà tout un chemin qui nous est proposé, chemin de conversion et pourquoi pas un chemin à mettre en œuvre durant ce temps de préparation à Pâques qu’est le Carême à venir. Et après avoir expérimenté ce chemin, peut-être serons-nous davantage en adéquation avec notre foi pour porter la joie du Christ ressuscité au monde qui nous entoure, et qu’ainsi, Pâques sera un nouveau départ au quotidien.

Gérard Kintzig.

 

 

Partager