Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 19 février

Commentaire de la deuxième lecture : « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 16-23)

« Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous » (1co 3, 17). Cette parole de saint Paul se situe dans un contexte de rivalité, de jalousie et de division entre les frères et sœurs appelés à cheminer ensemble dans l’appel commun à suivre Dieu. Tout d’abord, Paul nous invite à prendre conscience du caractère sacré de chaque vie humaine et surtout pour toutes les personnes qui vivent ou qui peuvent vivre de nos jours dans la rivalité, la jalousie et la division. Si Dieu habite en nous, alors la rivalité, la jalousie et la division n’ont plus de place dans nos vies ; mais plutôt l’amour fraternel qui surpasse les bassesses humaines et rassemble les hommes de toutes langues, peuples et nations. Car l’amour vient de Dieu et ne peut aller jusqu’à détruire la vie humaine. L’amour construit, ennoblit plutôt la vie humaine. Ainsi, les hommes et par surcroit les chrétiens doivent défendre la vie et la protéger. Parler seulement des chrétiens, c’est restreindre la vision de Dieu. Cette défense de la vie humaine concerne tous ceux connaissent Dieu et l’adorent en vérité.

Ici, la Parole de Dieu affirme le caractère inviolable de la vie humaine quand saint Paul dit « si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu, c’est vous ».

A la suite de la Parole de Dieu, le code civil français dit dans son article 16 : « La loi assure la primauté de la personne humaine, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie ».

A la suite de la Parole de Dieu, l’homme reconnait l’inviolabilité de la vie humaine à travers cet article. Et dans chaque pays, on pourrait trouver les lois similaires. Mais la réalité des faits nous renvoie aux vies humaines détruites à cause des guerres et du terrorisme nourris par l’ambition démesurée de l’homme et la volonté de l’homme de se passer du message de la paix que Dieu nous a donné à travers sa Parole. Nous sommes interpelés quand les guerres sous diverses formes qui nous entourent. Comme Moïse interpelait le peuple à vivre la sainteté, Dieu appelle notre monde, donc nous aussi, à vivre la sainteté.

En ce dimanche, Dieu nous invite à prendre le chemin de paix en mettant le ballon à terre pour le jouer afin de trouver une solution à nos divisions, nos rivalités qui portent atteinte au développement intégral de l’homme. C’est ce chemin qui est celui de la sainteté. C’est aussi le chemin du pardon, de la réconciliation de l’accueil et de la justice entre les Hommes, entre les pays. Dieu nous invite à ne pas porter atteinte à la vie humaine et à renoncer au mal. Car sa Parole nous dit : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien ». Dieu nous invite à accomplir le bien. Et le bien véritable est le respect de la vie de l’autre sans distinction aucune.

Prière : Seigneur Dieu, mets dans nos cœur le désir de respecter la vie humaine et de travailler au développement intégral de toute vie humaine sur notre terre, notre maison commune. Amen.

Partager