Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 12 février

Commentaire de l’évangile du jour : « Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » (Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37)

En ce dimanche, la parole de Jésus est tranchante ! Après le discours sur la montagne, inauguré par les Béatitudes, dans lequel Il partage à ses disciples les voies vers une vie bonne et heureuse, vers la Vie ; après avoir déclaré « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde », le ton change radicalement ! Jésus affirme aujourd’hui « Je ne suis pas venu pour abolir la Loi mais pour l’accomplir », en nous indiquant des pistes précises pour devenir grands, non ici-bas, mais dans le Royaume des Cieux, ceci en allant au-delà de la justice et de la loi des pharisiens.

Pour Jésus, la colère et les injures sont comparables à un meurtre, la convoitise assimilée à un adultère, les serments sont à proscrire ! Par ces déclarations péremptoires ne veut-il pas nous orienter vers une logique différente de celle ces hommes… celle de Dieu ? Une logique basée sur la fraternité « Va d’abord te réconcilier avec ton frère ! » dit Jésus.

Par des exemples surréalistes, impossibles à mettre en œuvre « arrache ton œil, coupe ta main », Jésus ne nous invite-t-il pas à un « davantage » discerné, librement consenti ? Nous voici invités à décider ce que nous sommes prêts à faire ou pas ! « Que votre parole soit oui, si c’est oui, non, si c’est non ! » Pas si simple !

L’enseignement de Jésus en ce jour nous invite à affirmer clairement nos OUI et nos NON … en prenant soin de vérifier que c’est le Bon Esprit qui guide ces choix !

Si l’on accepte de relire certains évènements passés, nous trouverons certainement dans nos itinéraires de vie des « OUI mais », des « OUI peut-être », des « oui, oui, oui » qui laissent sous-entendre « cause toujours… je ferai comme bon me semblera ». Nos « NON » ne sont pas toujours forcément mieux posés… surtout quand ils sont mus par la colère et deviennent réactions épidermiques nous donnant parfois le sentiment de décider librement ou l’illusion d’un pouvoir, peu ajusté, sur d’autres.

Nous pourrons faire mémoire des « OUI », prononcés par nous-même ou par ceux qui nous aiment, tels celui de notre baptême, de notre confirmation, éventuellement du mariage ou d’une vie consacrée mais aussi de tous les autres « OUI » qui nous ont construits et nous ont fait grandir … sans pour autant occulter les « NON » … ceux qui nous ont empêché d’emprunter le mauvais chemin, ceux qui témoignent de nos craintes ou manques d’audace ou de confiance parfois, ceux qui nous ont blessés ou sont restés incompris, sans oublier les « NON » à poser aussi, car assurément il y a des choses et des compromis à refuser, les « NON » pour aujourd’hui laissant entrevoir des « OUI pourquoi pas » pour demain.

Arrêtons-nous un moment pour saisir la volonté de Dieu pour chacun de nous, en empruntant la voie qui oriente vers plus de fraternité, vers plus de fruits, vers plus de Vie, voie qui probablement nous conduira à être plus justes car plus ajustés à Dieu !

Que cette assurance du « OUI » de Dieu posé sur nous, nous donne de dire « OUI » à notre tour, comme Marie, comme bien d’autres hommes et femmes passés et présents, qu’elle nous donne le réconfort aux jours difficiles, qu’elle nous libère de la peur et nous donne le courage, la force et la joie de vivre avec nos frères et nos sœurs sur cette terre et qu’elle nous laisse libre de poser nos « NON » bien discernés, dans la paix.

Danielle SCHUCK

Partager