Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 16 février

Commentaire de l’évangile du jour: « Tu es le Christ. – Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Mc 8, 27-33)

Cette parole de l’évangile est d’une actualité criante ! Non pas par ce qu’elle se présente à nous sous la forme d’un sondage ou d’un référendum… mais parce qu’elle contient l’essentiel du questionnement de foi.

Car c’est vrai, c’est une question qui a le mérite d’aller droit au but et qui me provoque à aller à l’essentiel. Cet essentiel qui m’invite à faire de Jésus le cœur, le centre de ma vie, ayant trouvé en Lui l’horizon sans fin !

Personnellement j’aime ces interrogations de Jésus à ses disciples d’hier comme à ceux d’aujourd’hui, dont nous sommes ! Tout cela nous provoque finalement à la seule question qui vaille. A la question de confiance !

A la question qui peut changer ma vie et lui donner tout son sens.

Cette question fondamentale que me pose l’évangile en ce jour n’a pas pris une seule ride. C’est une invitation à me prononcer en faveur de Jésus, à m’engager à sa suite, à me positionner devant les hommes pour être témoin de Lui, et finalement à oser dire à Dieu à la suite de Pierre : « tu sais tout, tu sais bien que je t’aime »

Et si aujourd’hui Jésus nous demandait tout simplement plus de familiarité avec Lui ?

Plus de simplicité aussi et de liberté, pour entrevoir avec lui un partenariat d’éternité !

Tout au long de ce jour et bien plus encore, demandons-nous si nous sommes capables de porter la parole de Dieu dans nos milieux de vie ? Savons-nous parler du Christ, de ce qu’il représente pour nous, en famille, avec les personnes qui font partie de notre vie quotidienne ?

Mais au-delà d’une bonne définition, ce que Jésus demande avant tout c’est de l’aimer ;

Car comme le dit si justement la petite Thérèse, « t’aimer Jésus, qu’elle perte féconde ! »

et « pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. » Raison alors de nous y mettre dès maintenant ! Et d’insister encore en nous disant « qu’aimer Jésus et le faire aimer, pas de joie plus grande sur la terre ! »

T’aimer Jésus, n’est-ce pas tout simplement la plus belle réponse que nous pouvons te faire pour te définir ?

                                                                                              Père Jean-Marc ALTENDORFF +

 

Partager