Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 13 février

Commentaire de l’évangile du jour: « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? » (Mc 8, 11-13)

Les Pharisiens demandent à Jésus un signe du ciel.

Jésus vient de nourrir miraculeusement une foule de 4000 personnes en terre païenne avec seulement 7 pains répartis en 7 corbeilles, et voici qu’  en terre de Dalmanoutha, (nom d’une localité inconnue, certainement du côté juif puisque on y rencontre des pharisiens) :

«  Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec Jésus,  ils demandaient de lui un signe venant du ciel pour le mettre à l’épreuve » (v. 11)

Ces Pharisiens étaient-ils présents lors du miracle de la multiplication des pains? Leur avait-on rapporté les merveilles que Jésus accomplissait ? Essayaient-ils de comprendre ce qu’il se passait ?cherchaient-ils une preuve de la divinité de Jésus ?

On peut se reconnaître parfois dans ce questionnement, mais le texte de Marc nous dit clairement que les Pharisiens voulaient « mettre Jésus à l’épreuve ».

Certainement ces Pharisiens doutaient de Jésus, n’avaient pas confiance en Lui. Voulaient-ils le confondre pour mieux le discréditer ? Toujours est-il que Jésus connaissait leurs intentions et :

« Gémissant en son Esprit il dit : « Qu’a cette génération à demander un signe ? »(v.11)

Jésus souffre à cause de leur attitude ,  il se rend compte que contrairement à la foule qui le suit humblement et voit en Lui un signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes, les Pharisiens eux, ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et ainsi, restent éloignés du coeur même de Jésus.

Aujourd’hui à l’inverse des Pharisiens avons-nous une foi profonde en l’action de Dieu par Jésus ?  Voyons-nous l’ amour infini que Jésus a pour tous les pauvres de coeur que nous sommes?

Sommes-nous prêts à suivre et à dire Jésus, notre Sauveur ?

«  En vérité, je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération. » (v.12)

Ce refus de Jésus peut paraître étonnant, mais Jésus sait qu’il ne peut rien contre l’entêtement des Pharisiens. Il abrège la discussion :

«  Et les laissant là, il s’embarque de nouveau et part sur l’autre rive . » (v.13)

Jésus quitte les Pharisiens, il les laisse là, libres de leur choix, livrés en eux-mêmes, en leur propre conscience. Jésus passe alors sur l’autre rive, certainement un lieu plus accueillant. Il se dirige donc, vers tous ceux qui étaient et sont par extension aujourd’hui en chemin avec Lui, prêts à l’accueillir l’écouter et l’aimer. Jésus va vers tous ceux qui désirent et choisissent de vivre de l’amour, de la tendresse, de la bonté et de la miséricorde de Dieu le Père en qui ils croient et s’abandonnent.

Dieu, notre Père, donne-nous de trouver aujourd’hui dans notre quotidien et par la grâce de ton Esprit, ta fidèle et aimante présence, par ton Fils bien aimé notre Seigneur Jésus Christ.

Ghislaine Lavigne

Partager