Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 11 février

Commentaire de l’évangile du jour: « Les gens mangèrent et furent rassasiés » (Mc 8, 1-10)

« J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »

Jésus ne se soucie pas seulement d’instruire les foules, ni de guérir les malades qui viennent à lui. Non, Jésus ne s’occupe pas seulement d’une partie de l’homme, mais de l’homme tout entier ; non seulement de sa faim spirituelle, de ses maladies et paralysies, mais également, dans ce que nous dit l’évangile de ce jour, de sa faim physique.

De même nous, dans nos différentes missions, nous pouvons, comme Jésus, avoir à cœur d’écouter, de regarder la vie de la personne dans sa globalité, ses besoins, ses souffrances, ainsi que ses richesses, ses joies, ses actions de grâce. Nous pouvons faire part des différents besoins, des souffrance des personnes rencontrées dans nos missions respectives à d’autres personnes dont la mission est plus particulièrement adaptée.

En effet, aucune barrière entre les différentes missions, les différents services, mais des ponts, pour servir d’un seul cœur.

De la même façon qu’il a eu « besoin » des 7 pains pour les multiplier et nourrir la foule, et de ses disciples pour distribuer la nourriture à tous, Jésus a besoin de nous aujourd’hui pour être attentifs aux besoins des hommes et c’est ensemble, en communauté, que nous répondrons le mieux possible à son appel.

Nous fêtons aujourd’hui Marie, « Notre Dame de Lourdes ». A Lourdes également, les bénévoles de différents services agissent ensemble pour prendre soin des pèlerins malades : brancardiers, infirmiers, médecins, hospitaliers, et bien sûr les prêtres qui célèbrent l’eucharistie, réconfortent les malades et sont présents également pour le sacrement de réconciliation. Nul doute que Marie intercède pour eux tous, et pour nous. Nous sommes tous ses enfants.

Ecoutons ce que Marie a dit à Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».

A quoi suis-je invité.e ? Que me souffle l’Esprit ? Apporter les 7 pains ? Distribuer les pains multipliés par Jésus ? Annoncer la Bonne Nouvelle du Salut comme le fait Jésus ? Que me demande le Seigneur, aujourd’hui, pour le bien de mes frères ?

Françoise Fuchs

Partager