Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 9 février

Commentaire de la lecture du jour: « Dieu amena la femme vers l’homme. Et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2, 18-25)

Depuis le début de cette semaine, nous lisons le récit de la création dans le livre de la Genèse. Nous voici au sommet de ce récit : après la création de l’homme, Dieu se rend compte qu’Il ne peut le laisser seul : « il n’est pas bon que l’homme soit seul »

En effet, seul, replié sur lui-même, l’homme dépérit et meurt. Nous sommes des êtres de relation. Depuis notre plus tendre enfance, pour exister , pour grandir et progresser, nous avons besoin d’un vis à vis.

Voilà pourquoi l’homme est , en quelque sorte, coupé par Dieu en deux : chacun sera une moitié pour l’autre . Et chaque moitié sera appelée à s’attacher à l’autre moitié : « tous deux ne ferons plus qu’un ».

L’homme devient lui-même en faisant alliance, alliance au sein d’une relation de couple, consacrée devant Dieu dans le sacrement du mariage. Mariage qui devrait être l’icône de l’alliance proposée par Dieu à chacun d’entre nous. Couples mariés nous avons une mission de témoignage de l’amour de Dieu dans notre façon de vivre au sein de notre couple  et par le rayonnement que nous voulons bien lui donner. Quel programme !

A quelques jours de la Saint Valentin, nous pouvons offrir ce témoignage au delà du côté commercial de cette fête.

Stéphanie Hennequin

Partager