Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commentaire de la lecture du jour: « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden » (Gn 2, 4b- 9.15-17)

La première lecture de ce jour nous emmène au commencement. Commencement du monde, commencement des choses, commencement du temps. Nous sommes au chapitre 2 de la Genèse, celui-là même qui fait le récit de la création. Création de l’homme d’abord : Dieu le modèle avec la poussière tirée du sol et lui insuffle dans les narines le souffle de vie. Le voilà vivant ! Création du vivant ensuite qui doit servir de terre nourricière à l’homme, où Dieu fait pousser toutes sortes d’arbres aux fruits savoureux. Premiers instants du projet de Dieu pour l’homme. Peut-on seulement parler d’ « instants » ? C’est-là une perception bien humaine de la chose, tel un événement que nous pourrions placer sur une frise historique, vision d’un homme incarné, bien ancré les pieds sur terre et minuté par un temps qui lui semble limité. Or le projet de Dieu n’est-il pas de tout temps ? Certes, Dieu veut habiter notre temps quotidien, celui de la journée qui se déroule, celui de notre vie de famille au pas de course, celui de notre vie professionnelle que nous essayons de maîtriser, celui de notre monde contemporain du XXIème, tout comme il est venu habiter le temps de tous ceux qui nous ont précédé dans l’histoire de notre humanité. Mais nous limitons souvent Dieu à un espace, celui de notre église où nous nous rendons le dimanche, voire du seul tabernacle qui accueille la présence réelle, à un moment, celui de la prière qu’il nous arrive trop souvent d’oublier. Il suffit d’écouter les enfants vous parler du Paradis comme s’ils parlaient du ciel au-dessus de leur tête. Notre condition incarnée est limitante et contraint la perception que nous avons de Dieu. Ce n’est donc pas avec les yeux du corps mais avec ceux de notre âme, éternelle, qu’il nous faut le rencontrer.  Le projet de Dieu, au coeur duquel Il a placé l’homme, est de tout temps. Certes, notre condition humaine est mortelle et notre temps sur terre est limitée. Mais si Dieu est la source de toute vie, s’il m’appelle à demeurer avec lui après la mort, s’il est de tout temps, alpha et omega, alors ma vie est toute entière incluse dans le projet de Dieu. Dieu est au début, et Dieu sera là à la fin. Dieu est, et il n’a pas cessé d’être depuis toujours. Quelle grande consolation que de savoir qu’au-delà de ma mort, au-delà des périls qui nous accablent, qui nous arrache à la vie, Dieu demeure. Seigneur, Toi qui est de tout temps, Toii dont l’amour est de toujours à toujours, viens demeurer en moi, pour que je demeure en Toi !

Héloïse Parent