Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 15 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté » (Mc 8, 22-26)

La guérison d’un aveugle à Bethsaïde est entouré des versets 18, “Avez-vous donc l’esprit bouché, des yeux pour ne point voir” et 29 qui prépare la profession de foi de Pierre, “Tu es le Christ”, ainsi la révélation messianique. Et Jésus d’expliquer dans Jean 9,39 “ C’est pour un discernement que je suis venu en ce monde pour que ceux qui ne voient pas voient et  que ceux* qui voient  deviennent aveugles” (*Les suffisants qui se fient à leurs propres lumières par opposition aux humbles, dont l’aveugle est le type).

D’abord, Jésus prend l’aveugle par la main pour le conduire, le guider car notre vie avec le Seigneur est une vie privée, intime. Et lui-même, n’a pas besoin de tintamarre et sa recommandation finale l’illustre “ n’entre même pas dans le village”.

Comme la Parole de Jésus est un remède, celle-ci sort de sa bouche, imagée ici par sa salive, illustration salvatrice mais pas immédiate puisqu’il recourt à deux interventions pour guérir l’aveugle. L’aveugle ne voit pas du premier coup. Il aperçoit des ombres. Cette image “J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher” est identique à celle-ci  dans Juges 9, 36 “Gaal vit cette troupe et il dit à Zebul : “Voici des gens qui descendent du sommet des montagnes”- “C’est l’ombre des monts, lui répondit Zebul et tu les prends pour des hommes…”

C’est flou, l’aveugle ne voit pas la vérité et enfin il sort des ténèbres par la persévérance de l’action de Jésus. Cela pour évoquer notre difficulté à voir réellement, être à la lumière et voir la Vérité. Notre guérison peut se révéler lente.  Sortir  de l’obscurité demande beaucoup de temps pour voir qui est réellement Jésus de Nazareth et reconnaître les mystères de son Evangile.

Que l’Esprit Saint me guide dans mon quotidien, me révèle la lumière du Christ miséricordieux pour me tenir éveiller dans l’humilité.

Alain De Vos

 

 

 

Partager