Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 30 janvier

Commentaire du psaume du jour: Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! (Ps 30, 25)

Qu’ils sont grands, tes bienfaits !
Tu les réserves à ceux qui te craignent.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.

Seigneur, Tu veilles sur chacun d’entre nous, nous tous qui sommes en chemin vers Toi. Tu es venu non pas pour les bien pensants mais pour les pauvres, les médisants de ta parole, les gens en proie à la tourmente comme cet homme possédé de l’évangile. Quelles peuvent être dans nos vies les chaînes et les fers qui nous tiennent éloignés de Ta face ? Aide nous à faire la vérité dans nos cœurs pour être plus libre devant Toi.

Tu les caches au plus secret de ta face,
loin des intrigues des hommes.
Tu leur réserves un lieu sûr,
loin des langues méchantes.

Tu nous conduis Seigneur vers une nouvelle terre promise, “un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera”. Le salut que Tu promets à tous ne nous sauve pas du monde comme s’ il devait nous en extirper mais Il sauve le monde. Trouvons-nous en Toi un lieu de sécurité, un refuge, qui ne nous coupe pas pour autant de notre monde ?

Béni soit le Seigneur :
son amour a fait pour moi des merveilles !
Et moi, dans mon trouble, je disais :
« Je ne suis plus devant tes yeux. »
Pourtant, tu écoutais ma prière
quand je criais vers toi.

Béni sois-tu Seigneur pour la merveille que je suis, unique et hors pair à Tes yeux. La confiance que je mets en Toi me permet d’accomplir l’impossible, “fermer la gueule des lions, éteindre la flamme des brasiers…”(He 11, 32-40). Même lorsque je m’éloigne, Tu es toujours là. C’est parfois au cœur de mes vides, de mes doutes que Tu demeures. Tu me regardes au-delà de mes failles, de mes écarts. Mes doutes, sans décourager mon chemin, le relance. Ma foi est mouvement et ce qui compte c’est ma présence, recherche de relation; gratuite, donnée, libre. Dire tes merveilles au quotidien, dans le compagnonnage avec mes collègues de boulot, mes amis qui ne te connaissent pas : est-ce facile pour moi ?

Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles :
le Seigneur veille sur les siens ;
mais il rétribue avec rigueur,
qui se montre arrogant.

Ma vie toute entière peut s’appuyer sur Toi, comme on s’appuie sur le roc. Tu prends soin de nous tous qui, chaque jour, essayons de faire un pas de plus vers Toi. A l’image de Jésus, nous pouvons aimer les autres d’un amour déjà reçu.

A la suite du psaume de ce jour, l’espoir que je mets dans les mains du Seigneur n’est pas une confiance aveugle mais une confiance les mains grandes ouvertes parce qu’Il ne nous trompe pas et qu’Il veut notre bonheur.

Antoine Morel

Partager