Lundi 23 janvier

Commentaire de l’Évangile du jour : « Tout sera pardonné aux enfants des hommes » Marc 3, 22-30

Ils sont fous ces Romains s’exclame notre cher et bon Obélix, perplexe devant les coutumes des Romains. Mais il est fou, s’écrie-t-on devant un escaladeur tentant l’ascension à mains nues d’un immeuble ;  Le monde n’est que folie pouvons-nous dire parfois en cherchant à expliquer les disfonctionnements climatiques, les catastrophes naturelles, les drames humains. La folie est souvent convoquée lorsque notre raison ne parvient pas à expliquer les choses, lorsque les événements, malheureux ou incroyables, dépassent notre entendement. La folie a bon dos…

Jésus en a fait les frais lui aussi. Dans le texte d’évangile que l’Église nous propose ce jour, les scribes, devant les actes merveilleux qu’accomplit le Christ et qui leur sont sans doute rapportés, descendent de Jérusalem et viennent le décrier et le rabaisser à un simple possédé par Béelzéboul, le chef des démons. Prenons exemple sur la réaction de Jésus qui, au lieu de perdre patience et de les dénigrer à son tour, les appelle près de lui et prend le temps de son enseignement.

Le but de Jésus n’est absolument pas de jeter la pierre à ce qui ne croient pas en lui ni même à ceux qui veulent sa perte. Non, Jésus ne nie d’ailleurs pas le mal et fait explicitement référence aux péchés qui nous habitent : « tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés ». Merveille que celle du pardon qui nous est promis ! Le mal est présent en nous, c’est indéniable. Nous aussi nous sommes possédés par des tas de tentations mauvaises qui nous détournent de la vérité, de la charité, de la bonté, de la paix et Jésus, Fils de Dieu, aurait bien des raisons de pointer de son doigt ces poutres qui encombrent notre cœur ; mais non. Dieu n’est pas venu dans le monde pour nous condamner, mais pour nous sauver ; Dieu ne veut pas nous parler de haine mais veut nous enseigner le bien, Dieu ne veut pas diviser les hommes mais leur donner sa paix.

Pourquoi rester incrédule ? Laissons notre orgueil de côté, arrêtons de chercher à nous sauver nous-mêmes et invoquons avec humilité d’Esprit que Dieu qui veut nous donner sa Vie et vient purifier et illuminer les coins les plus sombres de nos vies.

Héloïse Parent