Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 22 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Commentaire de l’évangile du jour : Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12-23)

« Aussitôt »! C’est un petit mot qui revient deux fois lors de l’appel des disciples. Aussitôt, ils le suivirent nous dit St Matthieu. Aussitôt, c’est rapide. On dirait que c’est instinctif, pas réfléchi… Quand on pense aux 7 ans de formation pour être prêtre aujourd’hui, voire aux 5-6 rencontre de préparation au mariage, on en est loin dans cet « Aussitôt ».

« Aussitôt », c’est pour moi l’effet de la& Parole de Dieu sur les pêcheurs, qui deviennent disciples. Quand Dieu passe, quand sa Parole nous atteint, si on y est réceptif, on sait qu’il n’y a pas de retour en arrière… On sait qu’on nee peut, pour vivre sa vie, que répondre, que s’engager avec le Christ. Même si on n’y est pas prêt, même si on n’a pas tous les éléments en main. Personne n’a dit à ces hommes qu’ils finiraient, pour certains, par être martyrisés ou par aller à l’autre bout de l’empire.

Pierre et ses compagnons ont un autre défaut : ils ne sont pas prêts. Regardez les se disputer pour savoir qui sera le plus grand, entre eux, qui sera assis à la droite de Jésus. On ne les voit pas au pied de la croix, l’un d’entre eux aura trahi, l’autre renié… Pourtant Jésus les appelle et ils y vont. Avec leurs limites, leurs faiblesses, sans préparation. Quand parfois nous avons du mal à nous décider, quand on voudrait tout maitriser, cet « aussitôt » de l’évangile  et de l’appel vient nous percuter…

« Aussitôt ». La Parole de Dieu, celle de Jésus, est efficace dans l’évangile , et elle l’est encore aujourd’hui, si nous osons faire confiance à la grâce de Dieu… Parfois, il suffit de se lancer, c’est Dieu qui nous accompagnera et nous relèvera lorsque nous chuterons… Mais il faut y aller…

Stéphane Jourdain

Partager