Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 20 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

Dans les récits bibliques, quand  ça commence sur une montagne, vous pouvez être sûrs  qu’il va se passer quelque chose de très important pour l’avenir de l’humanité.

Et  ici, en effet, Jésus va consacrer les 12 piliers de l’Église à venir. Le chiffre douze, marque bien la volonté de Jésus  d’instituer une Nouvelle Alliance. Comme la première alliance reposait sur les douze tribus  d’Israël, la nouvelle reposera sur douze apôtres.

Les douze tribus de la première alliance avaient pour mission de témoigner de la force et de la sainteté que l’Éternel  leur conférait. Ainsi, les peuples païens éblouis par la grandeur de l’Éternel, finiraient bien par les rejoindre un jour à Jérusalem.

Jésus, lui, institue ces douze hommes pour qu’ils aillent à la rencontre des femmes et hommes  désemparés, sans Dieu, qu’ils les libèrent d’esprits mauvais  et les instruisent de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui vient à eux.

Ces hommes sont bien plus que de généreux volontaires. Ils sont désormais consacrés au Christ Jésus lui-même. Par leur institution, ils reçoivent une nouvelle identité, un nouveau nom. Voici que d’hommes tout simples, Jésus fait des êtres nouveaux, les fondateurs d’une humanité nouvelle.

Francis DE BACKER