Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 18 janvier

Commentaire de la lecture du jour: « Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité » (He 7, 1-3.15-17)

La première lecture nous fait découvrir Melkisédek. Cette lecture est constituée de deux passages du chapître 7 de l’épître aux Hébreux (1-3, 15-17). Ce chapître est intitulé, dans la Bible de Jérusalem, « La supériorité du Christ sur les prêtres lévitiques ».

Le premier paragraphe (1-3) apparaît comme une présentation de Melkisédek :

Il est « prêtre du Dieu très haut », donc du même Dieu qu’Abraham dont il est contemporain. Son nom signifie « roi de justice ». De plus, il est roi de Salem, c’est à dire « roi de paix ». Il préfigure la venue du Fils de Dieu, en ce qu’à son sujet on ne parle ni de ses ancêtres, ni d’un début ou d’une fin de vie : « Il demeure prêtre pour toujours ».

Dans le fait de bénir Abraham qui rentre de son expédition contre les rois et que ce dernier lui attribue la dîme de tout, cela montre que Melkisédek est plus grand qu’Abraham.

Il en résulte un changement profond : « ceux des fils de Lévi qui reçoivent la prêtrise ont ordre, selon la Loi,de lever la dîme sur le peuple(…) mais celui qui n’était pas de leur lignée a levé la dîme sur Abraham, et il a béni le détenteur des promesses » (5-6). Il en résulte un changement de sacerdoce : on passe du sacerdoce lévitique à « un autre prêtre selon l’ordre de Melkisédek »

Nous en arrivons donc au deuxième paragraphe où devenir prêtre à la ressemblance de Melkisédek introduit une dimension d’éternité.  « Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité » (v. 17) Et les versets 18 et 19  viennent éclairer ce que cela apporte comme changement : « Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité- car la Loi n’a rien amené à la perfection- et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu ».

Et le verset 22 vient conclure toute cette réflexion : « Et par suite, c’est d’une alliance meilleure que Jésus est devenu garant(…) D’où il suit qu’il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (v 25)

Nous pouvons donc mieux comprendre ce témoignage de l’Ecriture :  « Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité ».

Nous ne pouvons conclure notre réflexion sans penser aux prêtres d’aujourd’hui et la grâce qui nous est faite de leur réalité dans notre monde actuel. Voici un extrait de ce qu’en disait le cardinal Ratzinger qui deviendra le Pape Benoît XVI :

« C’est pourquoi le sacrifice de la messe, qui perpétue ce mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ, constitue l’acte le plus important de la vie chrétienne.(…) La messe, et donc le prêtre qui a reçu pouvoir de faire advenir Dieu dans ses mains- auguste privilège qui l’honore et le dépasse. Par son ordination, il est mis à part – sens du mot « sacré ». Il peut en être indigne, il peut déchoir, comme nous tous, il n’en reste pas moins capable de faire descendre Notre Seigneur sur terre. »

Gérard Kintzig.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager