Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 15 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)

Que nous inspire Jean le Baptiste dans l’évangile de ce jour ?

  1. Il a rencontré Jésus : « voyant Jésus venir vers lui »
    Prophète qu’il était, il a rencontré Jésus dans l’humilité. Il l’a rencontré dans l’exercice de sa mission liée à son appel. Lors de la rencontre, Jean Baptiste a su reconnaître qui était Jésus. Pour tout chrétien, la rencontre de Jésus doit l’amener à le reconnaître, l’identifier dans sa mission de « Dieu avec nous » qui donne la vie de Dieu (qui enlève le péché du monde).  Ensuite, l’aimer pour mieux le suivre ; devenir son disciple. Sans amour pour Jésus, on ne peut pas véritablement vivre comme disciple en plein temps. Rencontrer, reconnaître et aimer Jésus  au quotidien comme disciple.
  2. Il oriente les gens vers Jésus : « voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
    Suite à la rencontre, Jean Baptiste montre Jésus aux gens de son temps, à son entourage. Le chrétien, dans sa mission quotidienne de baptisé est appelé à orienté l’attention de son entourage, des personnes qu’il rencontre vers Jésus qui est venu par amour pour chaque être humain. Il ne peut pas garder pour lui seul le trésor que constitue la rencontre avec Jésus. La mission de montrer Jésus au monde est contenue dans le titre de disciple envoyé.  Le chrétien doit témoigner de son maître Jésus d’une manière ou d’une autre.
  3. Jean Baptise est un panneau indicateur de Jésus
    La connaissance de Jésus oblige le prophète à indiquer le Seigneur Jésus en orientant les gens. Sur les routes, les panneaux sont là pour indiquer le sens de la circulation, la direction à prendre pour ne pas se perdre. Dans la marche vers Dieu, où l’homme dans sa recherche de Dieu a besoin d’être orienté aujourd’hui comme à l’époque de Jean le Baptiste. Le chrétien est comme ces panneaux qui sont appelés à orienter les hommes de ce temps vers la vraie direction qui permet de retrouver la vraie voie de Dieu qu’est Jésus.

Excellent dimanche à vous.

P. Benoît Satchi

Partager