Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 16 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22)

Il est remarquable que c’est un “on” qui interpelle Jésus à propos du jeûne, à savoir de façon anonyme. Vu du côté pharisien, c’est la loi qui guide cette question et la ruse toujours pour faire tomber Jésus! Fidèle à sa méthode, Jésus répond par une question dont la vocation est d’amener à réfléchir. Répondant à sa propre question,  il enseigne  et fait connaître sa condition divine, sa mission sur terre. Il viendra le  temps de l’ascèse, aujourd’hui c’est la joie et l’amour qu’il faut répandre.

Le thème des noces nous alerte souvent dans les évangiles. Ici, c’est chez Marc mais aussi chez Jean pour les noces de Cana, premier signe du ministère du Christ ou encore chez Matthieu où un roi célèbre les noces de son fils et encore chez Jean dans l’apocalypse et les noces de l’Agneau, etc. Les noces c’est la fête, la joie, la réjouissance, la nourriture. Jésus en est l’Époux et le Christ avec son église fête la nouvelle alliance avec Dieu. Cette fête est universelle et gratuite, tous les hommes y sont invités pour leur salut. Il faut porter les vêtements des noces, à savoir une âme pure, un cœur repentant, adopter un style de vie qui soit un témoignage de charité chrétienne avec Dieu et son prochain. Changer de vêtement, c’est changer de vie, de comportement pour nous transformer, nous convertir en prenant le vêtement du salut. C’est l’Évangile, la Bonne Nouvelle, le vêtement sans couture qu’il faut revêtir sans essayer de rafistoler les usages pharisiens qui ont fait leur temps. Le vin, emblème eucharistique, symbolise l’abondance d’amour de Dieu pour chacun de nous, la nouveauté absolue offerte par l’Évangile pour transformer l’outre, notre cœur.

Seigneur Jésus, accompagné au quotidien de l’Esprit Saint fais que je revêt l’habit de noce et fais que ma foi soit intense et chaude à partager avec mes frères.

Alain De Vos