Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 12 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Non, mais quelle imprudence !

Jésus touche un lépreux et donc selon la Loi,  le voici aussitôt à son tour considéré comme impur.

Il est condamné à rester dans le désert à cause du geste spontané de compassion qu’il a eu pour cet homme abimé par le Mal.

Il y a d’abord l’homme Jésus qui se laisse émouvoir par les malheureux qu’il  rencontre, il ne peut passer sans les guérir. Mais y a aussi le Seigneur Jésus qui vient libérer toute l’humanité.

Le lépreux est à ce titre le symbole de tant d’hommes enfermés dans leurs faiblesses et rejetés par les leurs. Si Jésus  agit avant tout par compassion, son action  parle aussi du désir de Dieu de libérer tous les hommes de la maladie et du péché.

Quand il demande au lépreux  guéri de se taire ce n’est pas  pour s’éviter le statut d’homme impur. C’est bien  parce qu’il s’efface discrètement, humblement derrière le message qu’il a à transmettre : Le royaume de Dieu annoncé par les prophètes, est là au milieu de vous !

Bien des gens l’ont compris car ils viennent le rejoindre à l’écart dans le désert.

Voilà bien le difficile témoignage qui nous est demandé : Annoncer la venue de Dieu au milieu des hommes de ce temps,  sans nous mettre en avant, nous qui restons conscients d’être de pauvres pécheurs.

Abbé Francis DE BACKER

Partager